facebookPixel

Mesurer l’impact social des entreprises

Le projet VISES est un projet de 4 ans qui réunit 21 partenaires pour mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent pour le dynamisme des territoires et le bien-être de leurs habitants. 

Découvrez le projet en vidéo !

Un enjeu pour les entreprises sociales aujourd’hui est de valoriser leur impact social en interne et en externe. Ce défi en termes de communication doit s’appuyer sur un travail d’identification des leviers internes dont dispose l’entreprise pour agir sur son environnement social. Pour ce faire, elle doit d’une part disposer d’une lecture objective de celui-ci (données socio-économiques sur son territoire) et d’autre part pointer au sein de ses activités les sources de changement social.

RESSOURCES est partenaire du projet Interreg VISES (Valoriser l’Impact social de l’Entrepreneuriat Social) qui ambitionne de développer une dynamique transfrontalière de recherche appliquée afin de construire un dispositif d’accompagnement des entreprises sociales dans l’identification de leur impact social.

Ce dispositif sera construit grâce à une collaboration étroite entre acteurs de terrain, fédérations, chercheurs universitaires et établissements de finance solidaire. L’objectif est de disposer d’un outil d’analyse stratégique pour les entreprises ainsi que de contenus dans le cadre de leur communication interne et externe dont leurs financeurs privés et publics. Le fait de développer un dispositif adapté à la pluralité des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire des deux côtés de la frontière porte une ambition forte à portée européenne voire internationale.

Un projet en 3 étapes

  • CONCEVOIR – Des chercheurs, des représentants de fédérations de l’ESS et des entreprises sociales travaillent pendant plusieurs mois pour élaborer une démarche d’identification, d’analyse, de mesure et de valorisation de l’impact social. Partant d’une analyse d’initiatives existantes et d’une synthèse de la théorie sur le sujet, les partenaires vont co-construire une première démarche.
  • TESTER – Pendant 2 ans, cette démarche sera testée par les partenaires auprès d’entreprises sociales. Tout au long de cette phase d’accompagnement, des réunions avec les partenaires et les entreprises seront organisées afin d’affiner la démarche.
  • DIFFUSER – Après cette expérimentation, les partenaires proposeront à d’autres entreprises des formations et un accompagnement court afin de diffuser la démarche.

Pour en savoir plus sur le,projet européen, visitez le site dédié !

Actualités

” Vous commencez à comprendre le problème ? “ 1998 1409 Ressources.be

” Vous commencez à comprendre le problème ? “

Revue de Presse pour comprendre la problématique de la crise de la Filière Textile de seconde main.

lire plus
La Filière Textile de seconde main ne tient plus qu’à un fil ! 2560 1920 Ressources.be

La Filière Textile de seconde main ne tient plus qu’à un fil !

Le déferlement des vêtements de mauvaise qualité dans les bulles de collecte fait vaciller le modèle économique des Acteurs de l’Economie Sociale !
L’Union Européenne et nos gouvernements régionaux doivent prendre d’urgence des mesures à la hauteur du problème …

lire plus

Chiffres-clés

0

ans de projet

0

partenaires

 

 

 

Subscribe for free resources and news updates.