La Ressourcerie Namuroise a pour activité la prestation d’un service de proximité de collecte gratuite d’encombrants chez le particulier (en bon et en mauvais état), suivi d’un tri et d’une gestion globale des déchets. Les matières ou objets non réutilisables sont dirigés vers les filières de recyclage ou de valorisation énergétique de BEP-Environnement. Les équipes de la Ressourcerie prennent en charge ces « déchets » (ressources) en vue de la préparation au réemploi (tri, sélection, réparation, restauration, remanufacture, nettoyage,). La fraction réutilisable alimente une filière de vente d’objets de réemploi et d’éco-consommation, également gérée par la Ressourcerie.
La Ressourcerie namuroise exerce plusieurs métiers fondamentalement différents, mais complémentaires, matérialisés par différentes implantations dont un service de collecte d’encombrants à domicile pour les particuliers auprès de 31 communes en Province de Namur, d’un centre de tri et de 5 magasins de seconde main sur les entités de Namur, Andenne, Florennes, Ciney et Suarlée.
Finalités sociales
En tant que SCRL à finalité sociale, la mission de la Ressourcerie namuroise est de favoriser l’émancipation professionnelle et la formation de personnes n’ayant pas de compétences adéquates sur le marché de l’emploi. La Ressourcerie namuroise est agréée comme Entreprise d’Insertion (EI). Un agrément conjoint des ministères de l’Économie et de l’Environnement qui lui confère l’octroi de subventions en tant que société à finalité sociale active dans le secteur de la réutilisation.
Le souci de création d’emplois locaux et disponibles pour des profils de personnes très difficiles à placer sur le marché de l’emploi se concrétise grâce aux partenariats tissés avec différents CPAS et EFT de la région. Ces partenariats nous permettent de recruter notre public cible et de leur fournir des formations en adéquation avec les attentes respectives de chacun. Fin 2021, La Ressourcerie namuroise emploie 40 ETP (équivalent temps plein) sous contrat. L’équipe est renforcée par des travailleurs en insertion dans le cadre du partenariat avec les différents CPAS de la Province sous contrat article 60.
Liste des objets encombrants collectés :
En bon ou en mauvais état
Mobilier – Vaisselle – Décoration – Appareils ménagers et électroménagers – Articles de loisirs – Articles
de puériculture – Jeux et jouets – Sanitaire et ustensiles de salle de bain – Moyens de transport & vélosArticles de sport – Mobilier de jardin – Articles de camping – Outils – Tissus d’ameublement – Eclairage -Chauffage – Matériaux bruts
Nouvelle Route de Suarlée, 8 , 5020 Namur.