Matériaux de construction
Le secteur européen de la construction représente, à lui seul, près de 50 % de la consommation des ressources naturelles et près de 40 % de la production des déchets sur l’ensemble du territoire européen.
Face à ce constat, il semble essentiel de favoriser le recyclage et la réutilisation dans le secteur de la construction.
Les services rendus par les membres de cette filière sont :
- Déconstruction sélective avant rénovation ou démolition de bâtiments : il s’agit d’une remise à l’état de gros œuvre d’un bâtiment favorisant le tri à la source des déchets et la réutilisation. Ce type de service permet aux différents acteurs, qu’ils soient maître d’ouvrage, architecte ou entrepreneur de mieux maîtriser les coûts de gestion des déchets et d’améliorer l’impact environnemental de leurs chantiers.
- Vente de matériaux de construction de deuxième main. Les entreprises sociales et circulaires collectent et reconditionnement les matériaux réutilisables.
RESSOURCES, en partenariat avec d’autres partenaires, mène un projet de développement de la filière réutilisation et recyclage des matériaux de construction.