Merci !
Nous étions nombreux (plus de 200) à nous retrouver à la Citadelle de Namur pour célébrer les 25 ans de RESSOURCES le 11 décembre dernier. Sans vous, RESSOURCES n’aurait aucune raison d’être. Sans vous, RESSOURCES n’existerait pas !
Vous nous l’avez encore montré lors de l’Assemblée générale organisée plus tôt dans la journée. Alors que RESSOURCES fait face à de nombreuses incertitudes, vous avez réaffirmé votre soutien et vos engagements concrets pour permettre à RESSOURCES de poursuivre ses actions de soutien et de défense d’une économie sociale et circulaire robuste, impactante et génératrice de valeurs. Merci !
La soirée des 25 ans, animée par Vinz Kanté, fut tout d’abord l’occasion de revenir sur l’origine et la création de RESSOURCES avec Jean Delespesse, fondateur, et Vincent Degrelle, ex-directeur. Nous avons (re)découvert la grande (et les petites) histoire.s de la création des ressourceries, l’essor du secteur et in fine de la création du CWESAR, l’ancêtre de la Fédération RESSOURCES.
Anne-Sophie Canart, Présidente, et Jean-Marc Caudron, directeur, ont ensuite présenté les rôles principaux joués par RESSOURCES, de la rockstar au professeur Rogge en passant par le casque bleu en mission de pacification, l’araignée qui tisse sa toile ou la championne de cyclisme qui ne lâche jamais rien.
Ils ont ensuite salué les performances du secteur. En 5 ans, 28 entreprises ont rejoint la Fédération, qui en fédère aujourd’hui 77. En 2023, les membres de RESSOURCES ont réemployé 4 kg par habitant, dont 2,33 kg localement, et ont créé 2.530 emplois, dont 1.100 postes d’insertion. Ils ont ensuite abordé les ambitions du secteur qui vise 15% de croissance pour réemployer localement 5kg par habitant et créer ainsi 1.500 nouveaux emplois à l’horizon 2030.
Le Ministre wallon de l’Environnement et de l’économie sociale, Monsieur Yves Coppieters, a ensuite partagé sa vision. En tant que ministre de l’Environnement et de l’Économie sociale, il a souligné l’opportunité d’intégrer le réemploi et le recyclage dans une approche globale et de créer des ponts solides entre économie sociale et économie classique. Il plaide également pour un encadrement de la Responsabilité élargie des producteurs (REP) et des incitants pour transformer nos modes de consommation vers une consommation équilibrée et durable. Enfin, Monsieur le Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à préserver les budgets pour l’environnement et l’économie sociale.
Monsieur Coppieters a conclu son intervention en affirmant que dans 5 ans, il sera content si … nous pouvons célébrer ensemble ces avancées aux 30 ans RESSOURCES !
Pedro Correa a ensuite présenté sa définition de la transition partant du constat que notre modèle de société a épuisé toutes nos ressources, tant celles de notre (unique) planète, que nos ressources humaines. Dans cette période charnière, où la société dans son ensemble n’a jamais été aussi triste et désemparée, il apparente notre transition au mécanisme du deuil et nous invite à une introspection pour nous réaligner avec les besoins réels de notre société.
Pour conclure la soirée, RESSOURCES a également eu le plaisir d’accueillir la Secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition économique, Madame Barbara Trachte, qui a remercié les entreprises sociales et circulaires pour les services et les impacts économiques, sociaux et environnementaux qu’elles créent. Les entreprises sociales et circulaires sont des acteurs principaux de la transition économique. À ce titre, elles jouent un rôle d’exemple et de guide pour l’ensemble de l’économie.
Si des incertitudes persistent, les échanges de ce 11 décembre nous montrent que nous disposons de la force, de l’énergie et des ressources pour continuer à concrétiser jour après jours nos valeurs dans nos actes et ainsi contribuer à une société plus juste, redistributive et régénérative…durant encore de nombreuses années !
Vivement 2025 !