Relocalisation d’activités, création d’emplois, valorisation des ressources locales, opportunités de développement : l’économie circulaire peut être une véritable opportunité pour votre commune, en vous appuyant sur l’expertise des organisations d’économie sociale. Car l’économie sociale conjuguée à l’économie circulaire permet d’entreprendre autrement pour répondre aux défis socio-économiques locaux.
Des organisations pionnières et innovantes
Qui ne connaît pas les Ressourceries, les Petits Riens et les bulles à vêtements Terre ? Ou les innovations que sont les ateliers vélo ou les Repair Cafés ? Pionnières de l’économie circulaire, ces organisations d’économie sociale collectent, trient, réparent, upcyclent et recyclent des objets du quotidien, des textiles à l’électroménager en passant par des vélos et d’autres déchets devenus des ressources. Elles connaissent parfaitement les filières, maîtrisent les flux et les externalités. L’économie circulaire est leur cœur de métier.
Des emplois locaux et non délocalisables
Les entreprises d’économie sociale ne se contentent pas de réduire les flux de déchets : elles créent aussi des emplois pour des personnes défavorisées qui collectent, trient, revalorisent et revendent ces objets. Elles contribuent également à lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en proposant à petits prix des objets revalorisés, dans des boutiques solidaires de seconde main. L’économie sociale et circulaire dispose de tous les leviers nécessaires pour devenir un moteur de développement économique, social et environnemental et un véritable atout dans votre commune.
Favoriser l’économie sociale et circulaire locale
L’économie circulaire est encouragée à tous les niveaux de décisions. Vous aussi, vous pouvez agir en vous appuyant sur l’expertise des entreprises d’économie sociale.
- En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a adopté une feuille de route pour stimuler le réemploi sur son territoire en intégrant des mesures de soutien à l’économie sociale. L’objectif est de doubler le volume de collecte pour la préparation au réemploi et atteindre 5 kg par an par habitant d’ici 2025.
- Avec la stratégie Circular Wallonia, la Région wallonne veut atteindre au moins 8 kg par an par personne de biens réutilisés plutôt que jetés d’ici 2025 : soit une augmentation de 50%.
Un partenariat multiforme pour des alternatives durables
Entre les entités de la Ressourcerie Le Carré et Ipalle, l’intercommunale qui gère les déchets, l’eau et l’énergie dans la Wallonie Picarde et le Sud-Hainaut, le partenariat s’est renforcé avec les années. Nous récupérons déjà les vélos déposés dans les Recyparcs pour les réparer et les remettre en vente à petit prix. De nouvelles collaborations concernent la mise en place de Boîtes à Récup’ et de Matériau Box dans les Recyparcs, pour récupérer des grilles pains, des lampes et autres objets du quotidien, ainsi que des châssis, du bois, du carrelage et autres matériaux de construction réutilisables et en bon état. Nous travaillons aussi conjointement sur le projet de Maison Zéro Déchet à Tournai, complexe dédié à l’économie circulaire à destination du grand public, avec différents espaces dédiés à la prévention des déchets-ressources, leur collecte, regroupement, tri, nettoyage, réparation et/ou upcycling et vente. La finalité est environnementale, bien entendu, mais aussi sociale, par la réinsertion professionnelle de personnes éloignées du marché de l’emploi.
Stéphanie Collard
Chargée de communication, Ressourcerie Le Carré ASBL