Êtes-vous infidèle ?
Avez-vous vu ou entendu la nouvelle campagne de promotion de l’économie sociale ?
Elle invite les citoyens wallons et bruxellois à faire une infidélité à leurs habitudes de consommation, en testant l’économie sociale. J’y participe avec mes collègues de la Fédération RESSOURCES asbl !
Car OUI, nous sommes Acteurs de l’économie sociale.
Vous ne le savez peut-être pas, mais RESSOURCES asbl est la Fédération de l’économie sociale et circulaire. Eh oui, en tant que Fédération à finalité sociale, notre but premier est d’être utile à la collectivité, pas de faire du profit, ou de s’assurer que nos entreprises membres en fasse un maximum…
Qu’est-ce que ça change ?
Et bien ça change tout ! Nos trois piliers, ce sont l’économie, le social et l’environnement. Mais pas comme vous avez l’habitude de le lire, de le voir ou même de l’entendre. Nos engagements ne sont pas limités à de beaux emballages servis à coup de plans CSR ou de rapports d’impact sortis de la cuisse de Jupiter et mettant en avant la neutralité carbone de nos gazelles entrepreneuriales.
Non pas du tout, en qualité de front runners nos entreprises membres préfèrent concentrer leur temps sur l’action et l’amélioration continue de leurs activités. Bien qu’exemplaires depuis de nombreuses années, nos entreprises ne s’attardent pas à vous faire “gober” qu’elles sont neutres en carbone depuis 2007… #Bullshit !
Nos entreprises sont conscientes qu’il nous faudra soulever des montagnes pour ne serait-ce que tendre vers cette neutralité. Que nous n’y arriverons pas seuls, mais tous ensemble !
Et qu’on le veuille ou non, il nous faudra aborder la question épineuse de la croissance et de sa sœur jumelle, la décroissance !
Les Petits Riens | Spullenhulp par exemple, ont pour mission de venir en aide à un public précarisé, en offrant des solutions de logement à des personnes sans abri, et en réinsérant des individus éloignés de l’emploi dans le monde du travail. Ils financent ces actions grâce à leur activité économique, qui repose en grande partie sur vos dons.
Acheter vos vêtements dans un de leurs magasins, c’est soutenir une économie sociale et locale, responsable et solidaire, aux antipodes de Vinted, Shein et autres géants de la fast fashion, dont l’objectif premier est de générer un maximum de profits, aux dépens des travailleurs.euses et de l’environnement.
Mais dans les faits qui s’engage réellement dans une démarche réellement vertueuse ? Vous ? Vos voisins ? L’équipe de Google ?
Alors certes, Les Petits Riens | Spullenhulp ne sont pas neutres en carbone, d’ailleurs personnes ne l’est réellement ! Mais oui, il existe des Acteurs de l’économie sociale qui adoptent le chemin vers cette transition nécessaire. Et ils y arriveront grâce à vous, votre soutien et surtout par votre changement de comportement !
Par ailleurs, il existe plein d’autres Acteurs de l’économie sociale, dans l’alimentation, la Récup’, les titres-services, la construction, les parcs et jardins, l’énergie, la santé et même la téléphonie, qui font réellement bouger les lignes, pas uniquement celles de leurs rapports d’impact habillés de main de maître par les meilleurs marketers de la planète.
Alors si vous voulez vraiment faire quelque chose pour la société, pour la planète, pour mieux dormir le soir, commencer par des actions très simples et très locales… Trouvez les entreprises qui font réellement bouger les lignes, près de chez vous sur conso.economiesociale.be, et faites d’autres infidélités au profit à tout prix.
Merci de nous être fidèle.s !