facebookPixel

Quinzaine de l’économie sociale et circulaire

Quinzaine de l’économie sociale et circulaire

Quinzaine de l’économie sociale et circulaire 7680 4320 Ressources.be

« L’économie sociale moteur de l’économie circulaire ? »

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Économie Sociale et Circulaire, la fédération RESSOURCES invite les pouvoirs publics et les professionnels du secteur de l’économie circulaire à sa conférence-débat annuelle, ce jeudi 1er juin 2023 à Namur. ♻

Forts de leur expertise, un panel d’experts et de stakeholders du secteur partageront avec nous leurs visions, plurielles, et nous offrirons un regard global sur les enjeux d’une économie #sociale et #circulaire .

La digitalisation

Afin de rester compétitif et répondre aux exigences d’une société de plus en plus digitalisée, comment le secteur de l’économie sociale et circulaire doit-il se comporter ? La digitalisation représente-elle une menace ou une opportunité pour le secteur ? Pour ses usagers ? Pour l’emploi ? Existent-ils des freins à la digitalisation du secteur ?

L’industrialisation

Afin de répondre aux enjeux que représentent la collecte, le traitement et la valorisation des déchets/ressources, les entreprises d’économie sociale et circulaire sont-elles en mesure de faire face aux volumes à traiter ? N’est-il pas contradictoire de vouloir industrialiser des activités d’économie sociale ? Les entreprises sociales sont-elles en mesure de réellement concurrencer les entreprises dites capitalistes ?

L’impact social

Face aux évolutions technologiques et industrielles, comment le secteur de l’économie sociale et circulaire doit-il se positionner ?  Le secteur ne risque-t-il pas de perdre une partie de ses valeurs, de son ADN et in-fine de son impact sur la société ?  Faut-il absolument chercher la croissance en économie sociale ? L’élément différenciant du secteur de l’économie sociale et circulaire est par essence, son impact social… Mais faut-il encore pouvoir le communiquer. A l’instar de l’impact environnemental, n’existe-il pas un risque que les entreprises capitalistes s’en emparent à grand coup de socialwashing ?

Nous tenterons de répondre à toutes ces questions avec l’aide de nos 6 panélistes.

Quand ? Le jeudi 1 juin 2023, de 13h30 à 16h30

Où ? Rue de Fernelmont 40/42, 5020 Namur sur le site de CREAGORA

Le débat sera modéré par Matthieu Peltier, Professeur d’éthique et de philosophie à l’EPHEC et chroniqueur à la RTBF.

Consultez notre page LinkedIn afin de découvrir les panélistes qui interviendrons le 1er juin.

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous 👇 👇 👇

Une image contenant texte, habits, moulin à vent, personne

Description générée automatiquement