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GREEN FRIDAY 2022 – Parce qu’il n’y a pas de petit geste quand on est 8 milliards à les faire

GREEN FRIDAY 2022 – Parce qu’il n’y a pas de petit geste quand on est 8 milliards à les faire

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Green Friday 2022 – Le Green Friday revient le 25 novembre pour une 6e édition

Devenu un symbole de la lutte contre la surconsommation, le Green Friday se mobilise cette année encore pour prendre le contrepied du Black Friday. Le collectif, qui réunit désormais plus de 560 structures, entend profiter de cet événement pour affirmer l’urgence de changer nos modes de consommation. A travers de nombreuses actions écocitoyennes organisées dans toute l’Europe la même semaine que le “vendredi noir”, le collectif sensibilisera à la nécessité de “Consommer mieux, consommer moins”. Une 6e édition placée sous le signe de l’urgence.

Le Green Friday – pourquoi ?

Tradition commerciale importée des États-Unis, le Black Friday encourage de nombreuses enseignes à proposer des prix cassés le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, le “Black Friday” aura lieu le vendredi 25 novembre.

Ce jour, devenu le symbole du consumérisme, compte parmi les jours où l’on achète le plus dans le monde. En 2021, rien qu’en France et en Belgique, pas moins de 870 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés lors du Black Friday.

Créé à l’initiative du réseau ENVIE en 2017, le Green Friday a été conçu comme une alternative au Black Friday et ses promotions incitatives et trompeuses. Il rassemble aujourd’hui un collectif composé d’Altermundi, Dream Act, Emmaüs France, les fédérations ENVIE, le REFER, RREUSE et RESSOURCES.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs, mais en les responsabilisant. Au-delà de la dénonciation des méfaits du Black Friday, le Green Friday souhaite donc permettre aux citoyens de changer durablement leurs modes de consommation.

« En 2021, ce sont près de 560 structures issues de tous les secteurs en Belgique et en France qui ont participé à l’opération Green Friday », explique Franck Kerckhof, Porte parole de la fédération RESSOURCES.

Les engagements des membres du collectif

  • Les entreprises ou associations qui rejoignent le mouvement doivent œuvrer concrètement pour une consommation responsable toute l’année (réparation, réemploi, insertion socioprofessionnelle, …). C’est le cas de structures comme Oxfam, Les Petits Riens, Emmaüs, le réseau des Ressourceries ou encore L’Ilôt.
  • Le Collectif Green Friday demande aux entreprises adhérentes de s’engager à ne pas proposer de réductions à leurs clients le vendredi 25 novembre 2022.
  • Le Collectif Green Friday demande aux associations adhérentes de s’engager en organisant un(des) événement(s) de sensibilisation à la consommation responsable ou à faire une action pédagogique sur l’impact de la consommation et les alternatives responsables.

2022 – programme de la 6e édition

Pour cette nouvelle édition, le collectif prépare :

  • Une campagne de communication digitale poignante sur les méfaits du Black Friday
  • Des événements écocitoyens ouverts à toutes et tous en Belgique le jour J et dans le réseau des magasins de nos membres.