Petits et gros électroménagers
100% des électroménagers sont revalorisés
Depuis 2001, les Régions ont mis en place l’obligation de reprise pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Il revient aux producteurs et distributeurs d’équipements électriques et électroniques d’assurer la collecte et le traitement des DEEE.
Pour mettre en œuvre cette obligation de reprise, ils ont créé l’ASBL Recupel qui a développé des partenariats avec l’économie sociale pour la collecte et la réutilisation des électroménagers. Tout appareil ainsi collecté trouve une voie de valorisation via les centres de réutilisation ou via une filière de recyclage contrôlée.
Plusieurs entreprises sociales et circulaires se chargent dès lors de la collecte des DEEE auprès des parcs à conteneurs, des particuliers et des magasins d’électroménager pour le compte de Recupel ou pour alimenter leur centre de réutilisation. Plus de 16.000 tonnes de DEEE sont annuellement collectées !
Par ailleurs, plusieurs membres de RESSOURCES ont mis en place des centres de réutilisation pour donner une seconde vie aux gros équipements électriques et électroniques en les remettant à neuf et en les revendant en seconde main. Pour en garantir la qualité, RESSOURCES a mis en place le label electroREV. Pour en savoir plus sur le label electroREV !
La mise en place de ces activités de collecte et de traitement s’accompagne d’une formation des personnes aux métiers en relation avec cette activité : conducteur de camion, conducteur de Clark, manutentionnaire, dépanneur électroménager … de telle sorte que l’activité de prévention des déchets permet de créer des emplois durables dans le cadre d’une activité économique profitant à la collectivité.
Le principal enjeu de la filière est de faire face à la baisse de qualité des équipements électroménagers proposés actuellement sur le marché. En effet, la baisse de la durée de vie et de la réparabilité des électroménagers est une menace pour la survie de l’activité de réparation. La réparation des gros électroménagers est maintenant également proposée dans certains centres de réutilisation electroREV, proposant ainsi le service aux particuliers. Pour les petits électroménagers, le réseau des repair café propose régulièrement des séances où des professionnels de la réparation donnent des conseils et aident à la réparation. Géolocalisez le service de réparation le plus proche de chez vous !