Dans le cadre du Festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières, les partenaires du Projet REC2 – Remanufacturing proposent une exposition d’objets originaux, durables et produits localement dans des entreprises d’économie sociale. Créés à base de matériaux de réemploi issus des collectes d’encombrants, tels que des lattes de sommier, des fonds d’armoire, tissu de jeans, chutes industrielles et même des roues de tondeuse, ces nouveaux objets ont déjà la patine du temps.
L’exposition propose notamment des créations de la Ressourcerie® Namuroise et Coopelis accompagnés par RESSOURCES dans le cadre du projet européen REC2 qui vise à introduire le concept de remanufacturing dans les activités des ressourceries® afin d’accroitre leur compétitivité.
Concrètement, vous pourrez y découvrir : du mobilier (chaise, tabouret, table), une guitare, des jouets, des éléments de déco, des luminaires et du mobilier urbain présenté sur la terrasse du festival. Ces dernières pièces de mobilier design ont été conçues et réalisées dans l’atelier de Coopelis à partir d’intercalaires en panneaux multiplex issus de palettes de brasserie. Les objets présentés dans le cadre de l’expo seront également mis en valeur par une structure réalisée à partir de bois de réemploi venant de la collecte des encombrants de la région. Le pavillon de la récup’ réalisé par RESSOURCES dans le cadre d‘autres événements dédiés au réemploi sera aussi remonté afin accueillir des ateliers créatifs.
Ces projets d’écologie industrielle permettent à la fois de réduire les déchets en les valorisant et de créer de nouveaux métiers à haute valeur ajoutée tout en proposant des objets utiles, durables et porteurs de sens aux consommateurs qui désirent consommer « autrement ». Pour inspirer les jeunes et faire connaitre le concept de remanufacturing aux futures générations, un concours sera organisé dans les écoles de design, mode et architecte d’intérieur dès septembre pour la création de nouveaux prototypes qui viendront enrichir et compléter l’exposition dans le cadre d’une exposition à Lille 2020 – Capitale Mondiale du Design en mai 2020.
Contact : Renaud Heymans – REC2, Accompagnement au remanufacturing – 081/390 710