Entreprise d’économie sociale active dans le réemploi de déchets ménagers réutilisables, l’activité de la Ressourcerie s’axe autour de 3 objectifs :
- le réemploi : En 2021, 1.632 tonnes ont été récoltées. Son territoire d’action compte +/- 413.000 habitants (les communes et les villes de la Wallonie Picarde);
- la réinsertion sociale de chômeurs de longue durée : La Ressourcerie est reconnue en tant qu’IDESS (magasin social). Fin 2021, elle met au travail 100 personnes, dont 56 personnes sous contrat fixe (CDD/CDI).
- La qualité au niveau de son travail : La professionnalisation est un objectif permanent.
L’objectif finale souhaité est de donner un maximum de possibilités aux personnes actives au sein de la Ressourcerie pour apprendre les aptitudes de travail, apprendre le métier de valoriste généraliste et ainsi permettre une réinsertion socio-professionnelle plus efficace.
En 18 ans, la Ressourcerie n’a cessé de croître dans son développement:
- 2004, la ressourcerie a ouvert son premier magasin à Lessines
- 2009, le deuxième magasin est inauguré à Ath.
- 2011, un troisième magasin a vu le jour à Froyennes.
- 2012, la ressourcerie a ouvert un quatrième magasin à Mouscron.
- 2014, le premier point vélo est ouvert à Tournai.
- 2015, ouverture du deuxième point vélo à Ath.
- 2016, un magasin est ouverte à Tournai.
- 2018, le magasin de Froyennes devient le magasin “Chez Hercule” où les biens sont vendus au kilo et au mètre. C’est également le début de l’activité ‘Atelier vélo” à Lessines.
- 2019, création de l’atelier vélos à Lessines
- 2020, ouverture du restaurant ” Le stoemp”
- 2022, développement de nouveaux projets tels que ” la matériauthèque” et ” réutilisation 2021″
Les points vélos sont à la disposition des citoyens souhaitant faire réparer leur vélo et/ou louer un vélo pour se déplacer facilement en ville. L’achat d’un vélo d’occasion est également possible.
Quant à l’atelier vélo, son objectif est de former des ouvriers en mécanique de cycle. Les vélos réparés sont vendus dans nos magasins.