Seconde main, première qualité !

Prêt à consommer autrement ?

Les entreprises d’économie sociale impliquées dans la démarche de labellisation Rec’Up s’engagent à professionnaliser tous les aspects de leurs activités : la collecte et le tri, la réparation, le recyclage et la vente. En signant la charte Rec’Up, elles acceptent une série de règles destinées à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d’une politique de prix juste et claire.

Les structures labellisées se trouvent à Ciney (Oxfam Solidarité), à Namur (Ravik Boutik et Madame Ravik de la Ressourcerie Namuroise), à Froyennes, Mouscron, Ath et Lessines (Ressourcerie Le Carré), à Saint-Gilles (TacTic Informatique ), à Mons (Droit & Devoir), à Charleroi (La Ressourcerie du Val de Sambre, Trans'Form, EcoTop), à Herbesthal (3R et Caract'R de Bouche à Oreille), à Braine-L'Alleud (La Fol'Fouille), à Genappes (Ressourserie de la Dyle), à Liège, Ans, Herstal et Eupen (Ressourcerie du Pays de Liège, SofieTerre, Oxfam Solidarité et RCYCL) et à Bastogne L'Entrep'eauA ce jour, 28 centres de tri et boutiques de seconde main sont labellisés Rec'Up.

1000 tonnes de biens réutilisés chaque année !

Outre les vêtements, les acteurs du réemploi labellisés Rec’Up ont collecté en 2013 7200 T d’encombrants. Grâce à leur travail de collecte, tri, réparation et vente, 1350 T ont retrouvé une seconde vie ! Depuis septembre 2012, le réseau Rec’Up a lançé une nouvelle action : collectionnez les 9 cartes Rec’Up.

Consommer Rec’Up, c’est choisir …

1. La Qualité
Rec’Up est un label de qualité accordé à 15 acteurs wallons et bruxellois du secteur de la seconde main. Soit au total 28 magasins ou centres de tri qui respectent 120 normes destinées à vous assurer des produits et un service irréprochables. 

2. Le prix juste
Le prix juste est un prix accessible pour que chacun puisse avoir accès aux biens du quotidien, un prix qui permette une activité économique locale créatrice d’emplois, un prix pour des produits de qualité vendus avec garantie, un prix qui offre une seconde vie à un objet réutilisé, réparé ou relooké…Le réseau Rec'Up garantit une politique de prix juste et claire. 

3. L’objet unique
A la recherche d’insolite ou de pratique ? Dans les boutiques Rec'Up vous attendent des vêtements, meubles, accessoires de décoration à petits prix et uniques, originaux… et peuvent être personnalisés à votre guise.

4. Un geste durable
En recourant aux services de collecte Rec’Up, vous offrez une seconde vie aux objets et contribuez à limiter les dégâts environnementaux causés par la surconsommation. 

5. Une démarche citoyenne
Les entreprises d’économie sociale de la seconde main offrent des formations et un emploi à des personnes en difficulté. En achetant Rec’Up, vous soutenez un projet de solidarité en Belgique ou dans le Sud.

Suivez l'actualité du réseau sur www.facebook.com/larecup