Nouveau déchet, nouvelle filière : le Projet SOLARCYCLE

Vendredi 28 Septembre 2012

Pour contredire les statistiques qui cantonnent l'ES dans un nombre limité de secteur d'activités, c'est avec grand plaisir de RESSOURCES met en avant le projet d'un de ses membres, RECMA, qui démarre un projet de recherche technologique.

D’après un récent recensement de l’association PV Cycle (une association de producteurs et installateurs d’unités photovoltaïques spécialisée dans la collecte des panneaux usagés), 112 tonnes de déchets de panneaux photovoltaïques ont été collectées sur le territoire belge depuis juin 2010. La majorité des déchets ont été récoltés en région Flamande, tandis que 1 tonne a été collectée en région Wallonne. Ces chiffres sont appellés à augmenter étant donné l’essor qu’a connu le secteur durant les dernières années.

Pour préserver les ressources non-renouvelables et valoriser au maximum les panneaux solaires en fin de vie, le projet SOLARCYCLE travaille sur la mise au point de procédés de recyclage capables de traiter les différents types de panneaux mis au rebut, tout en offrant des emplois durables à de jeunes wallons hautement qualifiés mais aussi, et surtout, aux moins qualifiés. Le projet SOLARCYCLE, démarré en septembre 2012, est issu d’un appel à proposition du Pôle Mécatech dans le cadre du « Plan Marshall 2.Vert » et a reçu l’aval de la Région Wallonne. Il vise à la création d’une unité de recyclage et de revalorisation des matériaux constituant les panneaux photovoltaïques en Wallonie. Il est le fruit de la collaboration entre 2 groupes de recherche universitaires (ULg-GREENMAT et ULB-M&M) et 2 PME wallonnes (RECMA scrl-sf et COMET TRAITEMENT S.A.) déjà actives dans le secteur du recyclage, et qui emploient pour le moment, plus d’une centaine de personnes.

Bien que les différents acteurs du projet possèdent déjà une expérience dans le domaine du recyclage, quasiment tout est à faire sur le plan technologique pour mettre au point et optimiser les outils qui permettront la désencapsulation des matériaux constituant les différents types de panneaux photovoltaïques et ce, sans les endommager.

Dans l’état actuel du marché, la collecte des panneaux photovoltaïques est entièrement à la charge des producteurs et installateurs. Le projet SOLARCYCLE viserait dans un premier temps à se positionner en tant que point de collecte général où les professionnels du secteur, basés en Belgique ou dans les pays limitrophes, pourraient déposer leurs déchets, sans que les coûts soient reportés sur les consommateurs. Membre de RESSOURCES, la scrl-FS RECMA, déjà bien implantée sur le marché du recyclage de déchets ménagers et industriels, sera un acteur clé du projet. En outre, cette société pionnière de l’économie sociale travaille depuis 13 ans à l’insertion socio-professionnelle de demandeurs d’emplois, de chômeurs et de bénéficiaires du revenu d’intégration.

A terme, les avancées réalisées pourraient servir d’autres régions du monde qui comptent de nombreux panneaux et apporter des solutions au recyclage d’autres déchets issus de notre utilisation massive des nouvelles technologies.

Plus d'infos ? Claudel Guitard, Directrice - RECMA scrl-fs - Rue du Téris, 45 à 4100 SERAING - Tél : 04/336.65.17 - Fax : 04/330.65.00 - www.recma.be

Fichiers utiles