Vision

Tout déchet réutilisable en Wallonie et à Bruxelles est réutilisé. Cette activité est réalisée par des acteurs d’économie sociale et solidaire membres de RESSOURCES dans une optique durable et professionnelle. Tous les acteurs d'économie sociale et solidaire actifs dans le secteur des déchets sont professionnels et respectent la hiérarchie suivante :
• préparation au réemploi ;
• recyclage;
• autre valorisation.

Missions

RESSOURCES contribue à créer et maintenir un environnement politique, juridique, économique, culturel et relationnel favorable à l’émergence, au maintien et au développement de ses membres et de l'activité de réutilisation. RESSOURCES contribue à améliorer le professionnalisme et l'approche durable de ses membres dans la gestion de leur activité.

Stratégies

  1. RESSOURCES fédère les acteurs d’économie sociale et solidaire actifs dans le secteur des déchets autour de la construction et l'adoption d'un message commun.

  2. RESSOURCES interpelle et est mandatée par ses membres pour négocier avec le monde politique et institutionnel.

  3. RESSOURCES assure la sensibilisation du grand public à la réutilisation, au bénéfice des membres.

  4. RESSOURCES développe, adapte et propose à ses membres des outils visant la professionnalisation et le développement durable ainsi qu’un accompagnement lié à l’utilisation de ces outils.

  5. RESSOURCES analyse les possibilités de développement dans le domaine de la réutilisation et veille à leur exploitation en priorité par ses membres et à défaut, par d'autres acteurs d'économie sociale et solidaire.

Valeurs

Nos valeurs sont :

  1. Le professionnalisme. RESSOURCES fournit un service efficace et de qualité orienté vers le client. Elle construit son professionnalisme sur la fiabilité et la crédibilité.

  2. Le respect de la personne, des engagements et des principes de l'économie sociale : 

  • finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;
  • autonomie de gestion ;
  • gestion démocratique et participative ;
  • primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus