Vade-mecum « Vers des quartiers zéro déchets»

Vendredi 19 Juin 2015

Ce vade-mecum rassemble 120 expériences déjà mises en place, essentiellement en Belgique, ayant comme vocation de réduire la production de tous types de déchets au niveau des quartiers bruxellois. Elles ont été sélectionnées pour leur originalité, leurs aspects novateurs, mais aussi pour la plus-value qu’elles tirent de l’interaction entre les acteurs et de la proximité qu’offre l’échelle du quartier.

Ce recueil s’adresse à ceux qui se mobilisent collectivement, particuliers, entrepreneurs ou collectivités, publiques et privées. Sa vocation est d'inspirer les acteurs locaux qui veulent agir pour améliorer la situation de leur quartier. Initiatives citoyennes, entrepreneuriat social, structures privées et actions des pouvoirs locaux sont présentées ici dans leur spécificité et leur plus-value. Grâce à ce vade-mecum, vous pourrez découvrir quels sont les principes et les modes de fonctionnement qui définissent et assurent la pérennité de ces initiatives.

Celui-ci a été réalisé par ERU asbl, Ecorem SA et RESSOURCES à la demande de Bruxelles Environnement. RESSOURCES a participé à la rédaction de l'action 7 : Quartier réemploi et seconde main. Ceci a permis de mettre en avant le caractère innovant et professionnel des actions développées par les membres de RESSOURCES. Une présentation des magasins de seconde main de l'économie sociale, l'initiative "un vélo pour dix ans", le concept de matériauthèque et les partenariats mis en place avec les pouvoirs publiques y ont ainsi trouvé une place de choix. Il est téléchargeable sur le site de Bruxelles Environnement.

Fichiers utiles