Rencontres entre les communes bruxelloises et les collecteurs de textiles Solid'R

Mardi 01 Décembre 2015

Le 26 novembre dernier, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, RESSOURCES a organisé un Workshop : Gestion des textiles usagés dans les communes bruxelloises Échanges de bonnes pratiques et perspectives.

L'objectif de permettre la rencontre et l'échange de bonnes pratiques autour de la collecte des textiles usagés a été atteint. 12 des 19 communes bruxelloises ont participé à cette action et ont pu à l'occasion visiter le centre de tri et  les nouvelles infrastructures des Petits Riens récemment installés à Anderlecht. Cette 1ére rencontre a  permis de rapprocher des acteurs clés autour de la collecte de textile et amènera des nouvelles collaborations !

Après la présentation des enjeux et la mise en contexte de la collecte des textiles usagés par les opérateurs Solid'R, 3 communes bruxelloises ont partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques en matière de collecte de déchets et en particulier sur le flux des textiles usagés.

Un travail sur le renforcement du maillage des points de collecte, la solution des bulles enterrées pour densifier le réseau de collecte et trouver des solutions aux actes d'incivilité, des initiatives citoyennes pour renforcer les liens, le contrôle social et l'implication de tous dans la gestion de ses déchets réutilisables, la lutte contre les collectes illégales, des outils de communication vers le citoyen… sont autant de points qui ont été partagés. La matinée s'est terminée par la présentation d'une analyse juridique réalisée par le Cabinet Praetica, axée sur le renforcement du cadre légal bruxellois pour la collecte. L'agrément proposé a été accueilli favorablement par les représentants des communes présents. Toutefois, l'aspect « sanction » lié à cet agrément peut être difficile à mettre en œuvre et certaines communes demandent que la réflexion soit poursuivie au sein de l'AVCB dans le cadre des « agendas 21 ».

Les présentations en PDF sont téléchargeables ci-dessous et l'échange d'expériences de la commune d'Anderlecht par Elke Roex, Echevine de la Propreté est consultable en ligne sur le lien suivant.

Chaque année en Belgique, 10 kg de vêtements sont mis sur le marché par habitant. Le réseau de collecte de l'économie sociale (bulles textiles et magasins) permet de récupérer 50% de ce gisement, soit plus de 23.500 tonnes par an en Wallonie et à Bruxelles. En collectant les vêtements usagés, les acteurs Solid’R réalisent un travail bénéfique pour l’environnement, développent des projets de solidarité et créent de l’emploi durable en Belgique. Solid'R + qu'un don
 

Contact : Virginie Detienne - Chargée de Missions pour la Filière Textile - 081/390 710