Structurer une filière de réutilisation des matériaux par le recours aux circuits courts

RESSOURCES est partenaire d’un projet européen Interreg RE C² avec comme intitulé : "Centre économique transfrontalier de valorisation et de développement des circuits courts en réutilisation de matières". Le territoire d’action de ce projet est, côté Belge, les Provinces du Luxembourg, de Namur et du Hainaut et aussi la Flandre Occidentale complétée les arrondissements de Gand et de Oudenaarde. L'ambition du projet est d’accroître la compétitivité des entreprises en diminuant l'impact économique de leurs déchets notamment en les valorisant mieux par le recours aux circuits courts .

Les activités développées par RESSOURCES et son partenaire français, le Réseau français des ressourceries®, viseront à développer la réutilisation de matériaux contenus dans les déchets générés par les ménages, les entreprises et les collectivités.

Les résultats attendus sont :

• Développement de matériaux standardisés utilisant des matières isolées issues des flux de déchets ;
• Mise en place d’un processus de conception d’objets remanufacturés utilisant entre autre ces nouveaux matériaux ;
• Développement d’un modèle de commercialisation de ces nouveaux produits.

Votre structure pourrait ainsi, dans le cadre de ce projet, expérimenter une activité de matériauthèque et/ou la mise en œuvre d’un centre de remanufacture. Intéressé par ce type de projet ?

Contactez Renaud Heymans, Chargé de Missions – 081/390 710 

Restez connecté avec le projet sur https://www.facebook.com/InterregV.REC2

Fichiers utiles