Qui sommes-nous ?

RESSOURCES est la fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation, la valorisation et le recyclage des ressources selon une dynamique d’économie circulaire.
Elle représente et défend ses membres auprès des différents acteurs de la vie socio-économique en Wallonie et en Région Bruxelles Capitale. Elle agit pour assurer la promotion, la professionnalisation et le développement du secteur. Elle encourage les collaborations et mobilise ses membres autour de projets créateurs de plus-values sociales, environnementales et économiques.

RESSOURCES se compose d'une soixantaine de membres actifs en Wallonie et sur la région Bruxelles-Capitale qui reçoivent, collectent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits auxquels ils redonnent vie. Le réseau est actif tant dans les filières classiques (textile, encombrants, équipements électriques et électroniques) qu’émergentes (bois, vélos, déchets de construction, déchets verts, services industriels ou encore cartouches d’imprimantes) de l’économie sociale de la récupération et du recyclage. Actrice indispensable de la prévention  environnementale, l’activité de réutilisation pratiquée par ses membres contribue à réduire la production de déchets. Elle est moteur de développement local, vecteur de liens de solidarité et créatrice d’emplois de proximité durables.

  • 63 membres
  • 151 magasins de seconde main
  • 7000 personnes actives dans le secteur
  • 150 000 tonnes de biens traitées annuellement
  • 50 000 tonnes de revalorisées