Terre

Au sein de notre réseau, Terre est principalement actif dans la récupération de textile et d'emballages recyclables (papier-carton, PMC, verre). Le groupe a aussi une activité d'aide au développement via son ONG Autre Terre (www.autreterre.org).

La revalorisation des vêtements de seconde de main est réalisée grâce à des techniques pointues de sélection des différentes fractions de textile. Cela représente près de 15.000 tonnes de vêtements collectés en 2011, dont 10.000 tonnes ont été triées dans les centres de tri de Herstal (Liège) et de Fontaine-l'Evêque (Charleroi). Environ 60% du textile trié est réutilisé.

Les 17 magasins Terre en Wallonie (situés principalement en provinces de Liège et du Hainaut) proposent toute l'année des vêtements de qualité à petits prix. À Mons, la boutique Carnaby Street est spécialisée dans les vêtements vintage (www.carnabystreet.be).

Au niveau des emballages, la branche Tri-Terre SAFS (Société Anonyme à Finalité Sociale) a traité, en 2011, 61.000 tonnes de papier carton dans son centre de tri en région liégeoise.

Dans le domaine de l'éco-construction, le groupe réalise des panneaux isolants acoustiques à base de papier recyclé (Acoustix Pan-terre).

L'association propose aussi un service de location de cuistax.

Depuis de nombreuses années, ces activités à haute densité de main-d'œuvre permettent de créer des postes stables pour des personnes éloignées des circuits traditionnels de l'emploi.

Terre asbl est également reconnue comme organisme d'éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir +

Le groupe Terre loue aussi des cuistax. Il en dispose d'une grande quantité. Idéal pour un évènement sportif et convivial.