ROUF - Centre d'Entraide de Jette asbl

L'atelier magasin de seconde main ROUF dépend directement du Centre d’Entraide de Jette asbl.

 

Quel est l'objet prioritiare de l'asbl ?

Notre objectif stratégique est de lutter contre la pauvreté.

Nos actions ont toutes pour objectif de permettre aux familles jettoises, en situation de pauvreté, de vivre dans la dignité humaine.

Quelles sont les principales activités de notre organisation ?

Le Centre a développé un ensemble de services qui se répartissent en trois pôles d'actions :

  • Un pôle social, dont les actions prioritaires, coordonnées par des assistants sociaux, sont l'accueil et l'aide sociale en complément des actions du CPAS de Jette : l’accompagnement social, la médiation de dettes, un service hebdomadaire de distribution de colis alimentaires, un service d'aide-ménagères.

  • Un pôle éducation, avec un panel de cours collectifs ou individuels de Français Langue Etrangère et d'alphabétisation pour adultes, ainsi que des écoles de devoirs destinées aux enfants du primaire et du secondaire. Ce pôle comprend également une partie animation avec l'organisation d'activités parascolaires les mercredis et durant les périodes de vacances scolaires.

  • Un pôle insertion socioprofessionnelle, concrétisé par Rouf 2nd Hand, soit un magasin atelier d'objets et de vêtements de seconde main. Les activités de « Rouf » vont de la réception des dons jusqu'à la vente, le stockage et enfin, des ateliers de tri, laverie, repassage et couture.

Focus ROUF :

 

« Rouf» n'est pas un simple projet économique !

« Rouf » est avant tout un des acteurs du processus de renforcement des synergies locales qui visent à diminuer l'exclusion sociale et à favoriser l'inclusion de toutes les populations jettoises.

En plus de son utilité sociale, « commerce de proximité, mixité sociale et lieu de rencontre », « Rouf » donne l'opportunité à des jeunes et moins jeunes, jettois, de retrouver leur dignité et la confiance en soi par le travail et la découverte de nouvelles activités professionnelles en prenant part à la réalisation d'actions à forte plus-value environnementale.

Les activités de revalorisation, création et vente de vêtements et textiles de seconde main font partie intégrante de ces actions, mais « Rouf » va encore plus loin dans cette démarche. Nous privilégions le développement de circuits courts de production et de distribution afin de diminuer au maximum l'impact environnemental de notre métier de valoriste.

« Rouf » ce sont des centaines de donateurs locaux qui peuvent donner une seconde vie à leur textiles de qualité en les déposant en toute confiance, dans notre atelier magasin de la chaussée de Wemmel, nouvellement labellisé Solid'R et ce, tout en soutenant notre projet d'insertion socioprofessionnelle.

Ce sont des centaines d'acheteurs de tous âges, de toutes cultures et de tous niveaux sociaux confondus qui se côtoient chez « Rouf » pour y faire de bonnes affaires, pour dénicher la pièce rare tant recherchée, pour se faire relooker, ... et ce, quelque que soit leur budget.

Finalement « Rouf », ce sont 5 volontaires et 10 personnes salariées du CEJ et du CPAS de Jette qui chaque jour interviennent sur le tri, l'entretien, le repassage, la transformation, le stockage et la vente de centaines d'articles de seconde main de qualité !

Complément d'info

Dons de vêtements, textiles, accessoires vestimentaires, chaussures, jouets et livres pour adultes et enfants (Fr, Nl, Angl) directement sur place durant les heures d'ouverture du magasin.