Dureco

Présentation

Fin 2009, la SCRL FS Dureco est créée par les 3 membres fondateurs (CPAS de Durbuy, ASBL Atelier-Environnement, Didier Demoulin). Actuellement ce sont 3 nouveaux coopérateurs (membres du personnel) qui participent à la gestion de l'entreprise par leur présence à l'Assemblée Générale. Le but social est de créer de l'emploi et de favoriser ainsi l'insertion professionnelle de personnes difficiles à placer sur le marché de l'emploi.

Plus particulièrement :

- La société a pour finalité sociale de favoriser l'insertion professionnelle et la formation de travailleurs et de demandeurs d'emploi peu qualifiés ;


- La société a aussi pour finalité de mettre au travail et assurer l'emploi de demandeurs d'emplois inoccupés, peu ou moyennement qualifiés, exclus des circuits traditionnels de l'emploi ;

Complément d'info


Créée en 2010, DURECO SCRL FS (société coopérative à finalité sociale, Entreprise d'insertion) a pour objet :

  • d’effectuer toutes prestations en rapport avec la collecte, le tri, le traitement, le transport, le conditionnement, le recyclage et la réutilisation des déchets
  • toute autre activité liée à la gestion de l'environnement.

Son but social est de créer de l'emploi et de favoriser ainsi l'insertion professionnelle de personnes difficiles à placer sur le marché de l'emploi.

Pratiquement DURECO SCRL FS :

  • Collecte et tri de déchets recyclables : par déchets recyclables, il faut entendre les papiers et cartons, les PMC (les bouteilles plastiques, emballages métalliques, cartons à boissons), les encombrants (meubles, électro ménagers, plastiques, frigolites, ...). Ces services s'adressent aux ménages, aux PME, sur base de contrats annuels planifiés ou à la demande. Les matières peuvent être conteneurisées ou en vrac.

Dureco SCRL FS a su exploiter des créneaux laissés libres les grosses structures privées. Cette situation est issue des caractéristiques spécifiques de la Province de Luxembourg, c'est-à-dire faible densité de population sur un territoire étendu. La plus-value de ce projet est essentiellement économique de par l'emploi qu'il génère (emploi peu qualifié, non délocalisable).

Toutefois, l'aspect environnemental n'est pas à négliger car tous déchets "triés" qui ne se retrouvent pas dans la fraction résiduelle sont des matières recyclables ou valorisables qui peuvent réintégrer un circuit économique. Des prolongements sont bien évidemment possibles dès lors que cette première activité soit consolidée. Par la suite, avec l'expérience et le matériel mis en œuvre, nous pouvons envisager travailler sur d'autres types de collectes telles que du porte-à-porte. C'est d'ailleurs déjà progressivement le cas car Dureco SCRL FS vient de remporter (pour 18 communes) l'appel d'offre de l'AIVE pour la collecte en porte-à-porte des papiers/cartons ménagers. Petit à petit l'activité pourrait se développer permettant l'engagement de personnel et l'achat de matériel, ce qui permettrait de pouvoir répondre à de plus gros appels d'offre.

En savoir +

La collecte

Papiers/cartons, PMC, encombrants, films plastiques, frigolite, et déchets (poubelles publiques) soit en porte-à-porte, soit via un planning prédéfini, soit sur demande

Le tri

Une chaîne de tri (trémie d'alimentation et tapis de tri) permet aux ouvriers de trier les différentes matières recyclables des déchets non recyclables et non valorisables.

0800/93086