Lancement officiel du projet Interreg REC2 – Remanufacturing

Mardi 28 Mars 2017

Le lancement officiel du projet Interreg REC² a eu lieu ce mardi 21 mars dans les locaux de l’usine Pochéco située dans la périphérie de Lille. Une quarantaine de personnes ont été accueillies par l’équipe du projet pour une visite de l’imprimerie qui s’est spécialisée dans la production d’enveloppes. Exemplaire, Pocheco a très vite compris les avantages de la gestion durable globale de son fonctionnement : utilisation d’encre non toxique, système naturel d’épuration des eaux, pose de panneaux photovoltaïques, élaboration d’une toiture végétale et d’un rucher, création d’un verger, et plus récemment un jardin en permaculture. Les compétences acquises au fil de la transformation de leur site ont été valorisées et préservées en créant un bureau d’étude interne qui conseille maintenant d’autres entreprises impliquées dans une démarche similaire.

Après cette visite, 3 démarches de réemploi de déchets d’entreprises ont été présentées :

  • Lancée par Le Relais en 2007, le panneau « Métisse » conçu à partir de vêtements majoritairement en coton décliné dans une gamme de produit d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment.
  • Le panneau isolation acoustique « Panterre » de la firme Acoustix elle-même filiale de l’asbl Terre qui est fabriqué à partir d’un mélange de papier recyclé et d’anas (paille) de lin ; deux matières d’origine cellulosique.
  • Et enfin, une présentation de la firme Desso, fournisseur de dalles de moquette et de moquette qui peuvent être recyclées dans le cadre d'un système sain en circuit fermé, selon les principes Cradle to Cradle.

L’objectif de cette journée était également de présenter le projet REC² qui propose d’accompagner individuellement ou en groupe les PME, entreprises d’économie sociale ou porteurs de projet qui souhaitent intégrer et valoriser l’utilisation de matériaux de réemploi dans leur production.

D’une durée de 4 ans, ce programme sera ponctué d’événements, visites et séminaires axés sur le remanufacturing, une démarche à mi-chemin entre le réemploi d'objets et le recyclage qui permet le réemploi des matières (le bois, par exemple) ou la création d’objets standardisés à partir de matières récupérées. L’équipe REC² éditera aussi un guide transfrontalier et communiquera régulièrement via des lettres d’informations sur les réseaux sociaux pour aider les entrepreneurs dans leurs projets de valorisation des déchets.

Les partenaires du projet sont la CCI Grand Est, le BEPNamur, le Cluster Eco Construction, Federec, RESSOURCES, Recovering, le réseau des Ressourceries, Komosie, Idelux, la Confédération Construction Wallonne, la Vlaamse Confederatie Bouw, le Syndicat des recycleurs du BTP, la Confédératie Bouw Oost-Vlanderen, la Confédératie Bouw West-Vlanderen et la fédération française du Bâtiment Champagne Ardenne. Intéressé d’introduire une démarche de remanufacturing dans votre structure ?

Contact :  Renaud Heymans – Chargé de Mission chez RESSOURCES – 081/390 710 

Fichiers utiles