Economies d'énergie
dans l'utilisation d'électroménager de seconde main

Le réseau RESSOURCES promeut un mode de consommation économe en ressources. Dans cet objectif, les entreprises d'économie sociale actives dans la réutilisation d'électroménager sous le label electroREV ont choisi d'adjoindre un volet complémentaire à leur métier : le conseil en économie d'énergie lors de l'utilisation des équipements électroménagers et l'information sur la consommation énergique d'électro de seconde main.

Ce volet vise à informer au mieux les acquéreurs d'électroménager de seconde main sur les gestes simples à mettre en pratique pour économiser l'énergie (lavage du linge à basse température, utilisation de couvercles sur les casseroles,...). A cette fin, des conseils malins figurent sur les modes d'emplois qui accompagnent chaque appareil sortant d'un atelier electroREV et ils sont également mis en évidence au moyen d'autocollants apposés sur les appareils.

D'autre part, ce projet entend également donner des informations pertinentes sur la consommation énergétique des appareils et sur le coût annuel d'utilisation. A cette fin, RESSOURCES a édité une brochure sous forme de "Foire aux questions". De cette façon, la consommation peut être rendue objective et les idées reçues sur le caractère énergivore des électroménagers de seconde main peuvent être corrigées.

Ce projet est inspiré d'une initiative similaire du réseau français ENVIE et est  mis en place en partenariat avec Luminus.