Remise en circulation d'électroménagers hors d'usage

Depuis 2001, les Régions ont mis en place l'obligation de reprise pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Il revient aux producteurs et distributeurs d'équipements électriques et électroniques d'assurer la collecte et le traitement des DEEE. Pour mettre en œuvre cette obligation de reprise, ils ont créé l'ASBL Recupel qui a développé des partenariats avec l'économie sociale pour la collecte et la réutilisation de ces équipements. Tout appareil ainsi collecté trouve une voie de valorisation via les centres de réutilisation ou via une filière de recyclage contrôlée.

Plusieurs entreprises d'économie sociale se chargent dès lors de la collecte des DEEE auprès des parcs à conteneurs, des particuliers et des magasins d'électroménager pour le compte de Recupel ou pour alimenter leur centre de réutilisation. Plus de 16.000 tonnes de DEEE sont annuellement collectées !

Par ailleurs, plusieurs membres de RESSOURCES ont mis en place des centres de réutilisation pour donner une seconde vie aux équipements électriques et électroniques en les remettant à neuf et en les revendant en seconde main. Pour en garantir la qualité, RESSOURCES a mis en place le label electroREV.

La mise en place de ces activités de collecte et de traitement s'accompagne d'une formation des personnes aux métiers en relations avec cette activité : conducteur de camion, conducteur de clark, manutentionnaire, dépanneur électroménager, … de telle sorte que l'activité de prévention des déchets permet de créer des emplois durables dans le cadre d’une activité économique profitant à la collectivité.
 

 

Je suis un particulier, qui puis-je contacter ?

Cliquez sur le bouton "Découvrez les membres de cette filière".

 

Je suis distributeur, qui puis-je contacter ?

Prenez connaissance des différentes possibilités via le fichier ci-dessous.