Entre 2011 et 2013, RESSOURCES, en partenariat avec la Confédération Construction Wallonne, la Confédération Construction Bruxelles-Capitale et le CIFFUL de l'Université de Liège, a mené à bien un projet de développement de la filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction.
 

Ce projet innovant, financé par la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne, dans le cadre des Alliances Emploi-Environnement, avait pour but de permettre au secteur de la construction de relever de ses nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques.

 

Les missions  :

  • l'identification et l'accompagnement de chantiers pilotes  

  • la mobilisation des acteurs de la démolition et du réemploi  

  • le développement d'un réseau d'experts 

  • la conception et l'édition d'un guide d'un guide pratique.

Durant 2 ans, les partenaires ont accompagné 5 projets  :

  • la rénovation des Brasseries Belle-Vue 
  • la rénovation du BYRRH 
  • la rénovation de la Cité du Centenaire 
  • la rénovation du plateau des Trixhes 
  • la rénovation de la maison de village de Nodebais.

Maîtres d'ouvrage, architectes et entrepreneurs de ces différents projets ont été conseillés sur les procédures à mettre en place tout au long de leurs projets, ont reçu des avis sur leurs documents de chantiers (cahiers des charges, notes d'introduction...), ont été mis en contact avec des bureaux d'études et des entrepreneurs fournissant des services innovants... Les objectifs élevés en termes de recyclage et de réutilisation ont ainsi été atteints.


Un nouveau secteur d'activités est désormais proposé par les  les membres de RESSOURCES actifs dans cette filière : déconstruction sélective avant rénovation ou démolition .  RETRIMEUSE dans le cadre de la rénovation de la Cité du Centenaire a remis à l'état de gros œuvre 24 appartements avec démontage et évacuation des portes, des radiateurs, des plinthes, des WC, des baignoires, des meubles... tout en favorisant les filières de réutilisation. La mobilisation des acteurs de la démolition et du réemploi a également permis à Croisade Pauvreté d'accéder à un stock important de matériaux de construction à réemployer. Dans le futur, de nombreuses autres opportunités verront le jour, notamment lorsque les projets pilotes seront plus avancés. 

Pour pérenniser les résultats obtenus dans le cadre du projet, les partenaires ont rédigé un guide pratique (téléchargeable gratuitement) en se basant sur les apprentissages générés par l'accompagnement et l'analyse des projets pilotes. Ce guide explique comment adapter une procédure de gestion de chantier pour définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage. Via ses annexes, il fournit également un grand nombre d'outils, tel que des extraits de cahier des charges, des inventaires matériaux, un carnet d'adresses présentant des experts du domaine...

En 2014 et 2015, le projet de développement de la filière de réutilisation et de recyclage des matériaux de construction sera reconduit. Il se matérialisera par l'accompagnement de nouveaux chantiers et par la mise en place de partenariats entre acteurs de la construction et acteurs du réemploi.


Si cette dynamique vous intéresse, que vous soyez maître d'ouvrage, architecte ou entrepreneur, n'hésitez pas à contacter RESSOURCES pour de plus amples informations.

Fichiers utiles